Le ministère du Travail encourage les entreprises et les représentants du personnel à se lancer dans une démarche de dialogue social. Pour cela, avec l’aide de différents opérateurs (Anact, INTEFP, Afpa), il propose différents outils qui permettent de s’informer et de se former sur la négociation collective et le fonctionnement du CSE, mais aussi d’être accompagné.
Plus précisément, l’objet de cette offre est d’outiller les entreprises et les représentants des salariés autour de trois objectifs :
• S’informer, en apportant des repères clairs sur le cadre juridique du dialogue social et les fondamentaux à connaître pour bien en comprendre les enjeux et les pratiques ;
• Se former, en proposant des modules pratiques pour exercer les responsabilités liées aux instances représentatives, développer les compétences en matière de négociation et favoriser une participation active ;
• Se lancer, dans une démarche de dialogue social, en étant accompagné grâce à un appui adapté aux besoins de son entreprise, aussi bien sur la structuration du dialogue social que sur des thématiques ciblées comme les conditions de travail, l’égalité professionnelle ou les transitions écologique et numérique.
Trois opérateurs sont particulièrement mobilisés dans ce projet :
• l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail ;
• l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), pour former les acteurs du dialogue social et développer des ressources pédagogiques ;
• l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), pour la reconnaissance des compétences acquises par les salariés au cours de leurs mandats syndicaux et de représentation du personnel.
L’objectif : fournir un cadre solide pour un dialogue social mieux outillé, plus qualitatif et pleinement utile au traitement des enjeux du travail.