
Les membres de l'ODDS ont organisé avec la DDETS du Gard et l'Aract Occitanie un atelier dans la cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Objectif : partager des repères sur les enjeux des entreprises et des salariés en matière d'égalité professionnelle, identifier des actions qui pourraient être mises en oeuvre par l'ODDS.
L'ensemble des partenaires mobilisés
Pour ce faire les membres de l'ODDS ont invité à cette séance de travail des représentants de chacune de leur organisation ainsi que les acteurs ressources sur le département : France Travail, Cévèna, Prévy, MSA Languedoc, Fete - Femmes Égalité Emploi, Cap Emploi 30, Face Gard, CIDFF 30
Un atelier introduit par Jérôme Bonet, Préfet du Gard, au côté de la CPME 30 et de la CFDT 30
Étaient présents du côté des organisations professionnelles le MEDEF, la CPME, la FDSEA et l'U2P, du côté des organisations syndicales des salariés la CFDT et la CFTC.
Une table ronde pour circonscrire le sujet et ses enjeux
Premier temps de travail : une table ronde pour faire le point sur les problématiques liées à l'égalité et identifier les ressources existantes, sur 3 registres :
- Le cadre réglementaire de l’égalité, point sur la négociation, outils et méthodes pour agir avec Tamara Perrichet de FETE Égalité
- Santé au travail, prévention de la désinsertion professionnelle des femmes et violences sexistes et sexuelles : enjeux et actions existantes - Sylvie Garcia, Cévèna et Anne-Laure Cluzel, DREETS Occitanie
- Emploi, compétences et attractivité : quelles spécificités en matière d’égalité ? Philippe Contassot, Aract Occitanie et Matthieu Gremaud Gremaud, DDETS 30
Des échanges pour construire un plan d'actions en matière d’égalité
Deuxième temps de travail : un travail en world café pour préciser collectivement les besoins des entreprises et identifier des pistes de travail pour l'ODDS 30.
Prochaine étape : un travail de capitalisation par l'ODDS 30 sur l'ensemble des matériaux produits lors de cette matinée pour cibler les actions à mettre en œuvre en faveur de l'égalité professionnelle. À suivre !