En 2023, les membres de l’observatoire départemental du dialogue social (ODDS) de la Seine-Maritime ont souhaité promouvoir le dialogue social sur thème la qualité de vie et des conditions de travail.
En effet, cette instance, réunissant les partenaires sociaux du département (organisations syndicales de salariés représentatives au niveau interprofessionnel et organisations professionnelles d’employeurs) a pour mission, notamment de favoriser et encourager le développement du dialogue social et la négociation collective.
C’est pourquoi une plaquette de communication a été élaborée en 2023 en partenariat avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) Normandie afin que les acteurs de la négociation en entreprise s’approprient cette thématique à partir d’une analyse de la négociation sur ce thème en 2022 et d’illustration par des exemples concrets.
Par ce nouvel outil, l’observatoire souhaite poursuivre sa démarche d’accompagnement des partenaires sociaux.
Cette plaquette a pu être diffusée à l’occasion d’une soirée du dialogue social qui s’est tenue le 23 novembre 2023. Cette soirée a mobilisé de nombreux partenaires : l’université de Rouen-Normandie où s’est déroulé l’événement, l’ARACT Normandie, les ANDRH de Rouen et du Havre et des partenaires sociaux des entreprises locales et elle a réuni environ 60 participants.
Cette initiative de l’observatoire départemental, portée par la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Seine-Maritime, a permis aux acteurs de l’entreprise d’échanger sur l’application de la QVCT sur le terrain.
Au programme, des interventions d’universitaires, de l’Observatoire, de l’administration du travail et des témoignages de partenaires sociaux d’entreprises du département.
Cette soirée a également permis de valoriser une formation commune, le diplôme universitaire « Pratiques du dialogue social et des relations collectives de travail » qui va être relancée sous un format renouvelé pour une quatrième session à partir de septembre 2024.
Pour tout renseignement, contacter le secrétariat de l’observatoire assuré par la DDETS de la Seine-Maritime : accord-entreprise@seine-maritime.gouv.fr