Le 14 décembre 2023 un colloque a été organisé par l’ODS31 et l’Université Toulouse 1 Capitole avec pour thématique : « Attractivité de l’entreprise, les apports du dialogue social »
Une coopération riche et soutenue
La collaboration entre l’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation de la Haute-Garonne (ODS 31) et l’Université Toulouse 1 Capitole, initiée en 2022, s’est ainsi poursuivie en 2023.
L’université souhaite que le dialogue social soit un sujet d’études et de réflexion pour les étudiants de master 2 en droit social et souhaite également que ces derniers puissent se confronter à la réalité du terrain, portée par les membres de l’ODS 31. Pour les membres de l’ODS 31, représentants salariés comme représentants employeurs, ces rencontres sont l’occasion de recueillir l’analyse de la négociation collective dans le département sur une thématique donnée et, en même temps, de connaître l’opinion des étudiants, futurs actifs, sur l’état et la qualité du dialogue social. En 2023, les préoccupations de l’ODS 31, portées sur les tensions de recrutement dans les entreprises, ont rejoint tout naturellement les hypothèses de recherche de l’Université sur la qualité de vie au travail et les thématiques en lien avec l’attractivité de l’entreprise.
Le programme du colloque
Cette soirée débat a eu lieu dans les locaux de l’Université des sciences sociales de Toulouse et s’est déroulée en plusieurs temps :
- Ouverture du colloque par la vice-présidente de l’ODS 31 qui a présenté l’observatoire et ses missions et introduction des débats à deux voix : le représentant de l’ARACT Occitanie a posé le problème de l’attractivité des entreprises et défini les moyens et niveaux d’action et un professeur de l’Université a fait un état de la négociation collective dont l’axe majeur depuis 30 ans a été la compétitivité de l’entreprise (flexibilité, compétitivité) et non les questions liées à l’attractivité.
- Présentation d’un sondage réalisé par les étudiants via leur réseau social qui montre que le salaire arrive en tête des préoccupations des personnes ayant répondu au sondage, puis viennent les conditions de travail, l’évolution des carrières et enfin l’articulation vie personnelle/vie professionnelle.
- Restitution de l’étude réalisée par les étudiants sur les accords conclus en Haute-Garonne depuis 2021/2022 sur les thématiques de durée du travail, égalité professionnelle - QVT, nouvelles technologies numériques, mobilité.
- Témoignage de deux entreprises sur la négociation d’accords concourant à l’attractivité de l’entreprise (ces deux entreprises ayant en commun des difficultés de recrutement) : une petite entreprise du secteur des TP ayant conclu un accord égalité professionnelle-QVT, et une grosse association (1600 salariés) du secteur médico-social en cours de négociation d’un accord portant sur l’application plus favorable aux nouveaux recrutés de la grille de salaire et des classifications + des mesures en faveur du maintien dans l’emploi de salariés en fin de carrière + des mesures en faveur de la VAE. La DRH de l’association était accompagnée du délégué syndical CGT. Ont également témoigné, la responsable sécurité-RSE d’une grande entreprise, sur la mobilité durable et, enfin, une représentante de la CFDT venue témoigner des difficultés d’application dans beaucoup d’entreprises, et notamment dans de grandes entreprises, de la nouvelle grille de classification de la convention collective nationale métallurgie, ce qui pourrait s’avérer contre-productif en termes d’attractivité.
- Conclusion du colloque par la directrice adjointe de la DDETS 31 qui a abordé la problématique de la reconversion professionnelle comme axe possible de recrutement, et présenté les missions de la déléguée aux reconversions professionnelles (DARP).
Comme en 2022, le public était essentiellement composé d’étudiants. En effet, malgré l’intérêt de la thématique pour les entreprises, les chefs d’entreprise et les syndicalistes, se sont peu mobilisé.
Une restitution détaillée des différentes interventions est accessible.